Coupe de France juniors Indoor 2018 à Blois

La coupe de France juniors avait de nouveau lieu à Blois cette année avec force réquisition de la quasi totalité des gymnases de la ville.
Les Frisbeurs avaient plusieurs équipes : U15, U17 et U20.

Equipe U15 – 6ème sur 12 équipes.

6 matchs joués :

  1. Frisbeurs – Tchac : 6-4
  2. Frisbeurs – Courtry : 8-1
  3. Frisbeurs – MUD : 4-5
  4. Frisbeurs – FU (Friz’toi) : 4-6
  5. Frisbeurs – MUD : 6-4
  6. Frisbeurs – Jacsun’s : 4-6

Détail des matchs :

  • Match 1: Tchac (6/4)

Avant le match, on se réuni et l’équipe me dit qu’ils ont du mal à entrer dans les tournois, on enchaîne sur un gros échauffement, un gros cri et les enfants rentrent à fond dans ce premier match. Grosse intensité défensive, en attaque, les automatismes sont loin d’être là mais il y a de bons techniciens dans cette équipe et des grands gabaries, les longues font mouche sur Mathieu ou Warren. Une belle victoire, mais beaucoup de choses à travailler…

  • Match 2: Courtry (8/1)

Ecart de niveau technique et physique mais les jeunes Frisbeurs ne baissent pas leur intensité défensive, en attaque, le petit jeu et les appels des middles laissent encore à désiré. Mais les longues millimétrées de Noé  trouvent à 6 reprises Elouan dans la zone qui fait un gros match.

  • Match 3 : Mud (vice champions de France)

On fait le point sur le placement des handlers et des middles en attaque.

On commence à voir de beaux appels de Prune qui débloque pas mal de situations, Clément propose un vrai soutien en handler et l’intensité défensive est toujours là. Les Frisbeurs mènent au score mais à 7, la fatigue est là et l’équipe connaît un coup de mou et est finalement rejoint puis finalement battue dans le cap à 5/4.

  • Match 4: FU (Champions de France)

Dernier match de la journée, 2h de pauses pour se ressourcer, on relance un gros échauffement pour partir pied au plancher comme contre les Tchacs.

Les Frisbeurs entament le match remontés comme des coucous, grosse intensité défensive, le petit jeu se met enfin en place et Quentin fait de beaux catchs en zone. Ils mènent 2/0 puis les FU mettent en place une défense de zone que les Frisbeurs n’arrivent pas à briser par manque de patience (à travailler pour le future).

Les enfants sont complètement épuisés et finissent ce match très intense par une défaite 6/4

  • Match 5: Mud

Match du dimanche matin, on s’échauffe à fond dans les escaliers, l’intensité défensive est toujours là, on voit enfin de beaux points biens construits en attaque, probablement le meilleur match techniquement, un petit relâchement en fin de match (avertissement pour plus tard), mis victoire facile (6/4 je crois).

  • Match 6: Jackson’s

Les deux équipes se connaissent bien et s’apprécient, le match est très attendu.

Les Frisbeurs font une très belle entame et produisent du très beau jeu, le coach n’a pas autre chose à dire sur la ligne que bravo, 4/1 au bout de 10 min….

Les jackson’s ont alors une très belle réaction alors que les Frisbeurs baissent les bras et retombent dans leurs travers, absence totale de cohésion entre les middles et les handlers et des longues à tout va, alors que les Jackson’s produisent du très beau jeu, une défaite frustrante 6/4.

Pour résumer le we, de gros progrès en 6 matchs, c’est très prometteur, même si il y a beaucoup de boulot. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir et l’ambiance était au top ce qui est le principale. Et puis une 6ème place en étant repêché pour ce championnat en proposant une belle opposition aux meilleures équipes, c’est une belle satisfaction.

 

Equipe U17 – 10ème sur 16 équipes

6 matchs joués :

  1. Frisbeurs – Friztoi : 3-7
  2. Frisbeurs – Magic: 4 – 9
  3. Frisbeurs – Tsunami : 9-3
  4. Frisbeurs – Tchac : ??
  5. Frisbeurs – Courtry : 8-6
  6. Frisbeurs – Jets : 2-9

Détail des matchs :

 

En poule :

  • FU (Friz’toi) – Frisbeurs : 7-3 ; on se fait surprendre d’emblée par une efficace défense de zone qui nous perturbe beaucoup et nous incite à très vite prendre des risques inconsidérés pour tenter de progresse vite, trop vite !
  • Magic (Angers) – Frisbeurs : 9-4 ; les Magics sont plus forts que nous dans tous les secteurs du jeu mais nous mettons quand même 4 jolis points malgré une défense très serrée.
  • Tsunami – Frisbeurs : 3-9 ; nous rentrons enfin à 100% dans le tournoi. Nous faisons payer cash à nos adversaires leurs petites erreurs. Les contres sont gérés efficacement. Nous improvisons une défense de zone (en 1-3-1 avec un chien) qui fonctionne plutôt bien et perturbe notre adversaire. Nous nous envolons rapidement au score et avons la main sur le match jusqu’à la fin.

Cela nous assure la 3ème place de la poule après des défaites contre 2 très bonnes équipes.

Le soir même (4ème match de la journée), on joue les Tchacs qu’on doit battre largement. Sur papier du moins car la réalité du terrain est tout autre : victoire d’1 seul petit point à l’arrache. Equipe des Tchacs très sympa.
Le lendemain, on bat proprement Courtry 8-6 avec une bonne fin de match.
La fatigue se fait sentir avec un de nos bons joueurs absent pour cause de grippe. Les Jets vendéens nous laminent 9-2 sur le dernier match qui fut assez représentatif du WE. On a une équipe U17 qui joue globalement bien mais perd beaucoup de disques sur de petites erreurs techniques liées à l’inattention ou au manque de concentration. Beaucoup de disques furent aussi perdus sur la dernière passe confirmant l’adage affirmant que la passe en zone est souvent la plus difficile.

Notre niveau en U17 monte. Il y a eu de vraies belles choses ce WE, techniquement et tactiquement. Mais nous devons progresser sur la concentration pour gommer toutes les petites erreurs qu’on paye souvent cash.

 

U20 – 7ème sur 10 équipes.

6 matchs joués :

  1. Frisbeurs – Mancchots : 6-11
  2. Frisbeurs – Tchacs : 9-11
  3. Frisbeurs – Jack’Suns : 8-9
  4. Frisbeurs – Freezgo : 6-8
  5. Frisbeurs – UPA : 10-6
  6. Frisbeurs – Jack’Suns : 8-6

Détail des matchs :

 
Les U20 Frisbeurs avaient engagé une équipe composée en partie de joueurs qui vivaient leur première compétition à haut niveau et ils finissent ce week-end avec une 7ème place sur 10 après plusieurs matchs accrochés qui se sont joués parfois jusqu’à la dernière minute.

Ils ont joué 6 matchs à haute intensité durant ce week end :

Ils ont commencé samedi matin par un premier match compliqué avec une défaite 11-6 contre une belle équipe des Manchots qui aura tout de même permis de prendre des repères.

La journée s’est poursuivie avec un match très accroché contre nos voisins les Tchac durant lequel un petit passage à vide aura permis aux adversaires de prendre 2 points d’avance
qu’ils conserveront jusqu’à la fin du match pour l’emporter 11-9.

Le troisième match de cette journée paraissait le plus accessible pour les U20 qui allaient défier les Jack’Suns, mais malheureusement ce duel se solda par une défaite à l’universe
très frustrante pour l’ensemble de l’équipe : 9-8.

Enfin pour conclure cette première journée de compétition les U20 rencontraient les premiers de poule, les Freezgo, et à leur grande surprise les Frisbeurs réussirent à accrocher
cette belle équipe durant tout le match et s’inclinèrent simplement 8-6.

Après un samedi plutôt compliqué les U20 avaient à coeur de faire mieux le dimanche et se fut chose faite dès le premier match de classement. En effet, ils entamèrent leur match
de la meilleure des façons en menant rapidement 7-0 contre UPA, avant de contrôler leur match pour une victoire 10-6 qui leur permettait d’aller jouer la 7ème place pour le dernier match du week end.

Pour ce dernier match, les Frisbeurs rejouaient les Jack’Suns et avaient à coeur de prendre leur revanche. Après un début de match compliqué, notamment dû à la fatigue, les Jack’Suns
menaient 3-0. C’est à ce moment que nos U20 décidèrent de prendre un temps mort et de se réveller pour ne pas passer à côté de ce dernier match du week end. Ils décidèrent alors de
resserer leur défense et ceci leur permis de repasser devant à 4-3. Les équipes s’échangèrent ensuite point pour point jusqu’à 7-6 en faveur des Frisbeurs. Grâce à une dernière défense, nos U20 emportèrent le match 8-6 et finirent 7ème de cette coupe de France U20 Open.

Ce fut un week end intense, avec une bonne cohésion d’équipe pour nos U20, qui a permis aux plus novices de progresser et de découvrir le plus haut niveau junior français et aux plus
expérimentés de vivre pour certains, leur dernière coupe de France U20 indoor, et pour les autres, simplement un bon week end riche en temps de jeu.