Frisbeurs champions N3 2015 !

1ère phase – 28 & 29 mars 2015 – Puceul

La 1ère phase du championnat N3 pour lequel l’équipe 1 s’est entrainé toute l’année va enfin débuter.

C’est le moment de récolter le fruit de l’engagement de chaque joueur aux entrainements et des tactiques et motivations données par les coachs. L’objectif de cette 1ère phase est officiellement de se qualifier pour la poule haute de la phase retour (c’est à dire de terminer dans les 3 premiers sur les 6 équipes engagées) mais tout le monde souhaite finir 1er et montrer clairement aux autres équipes qu’on vise la montée en N2.

Pour le premier match du samedi, nous sommes opposés aux Fus’yons. Nous savons que c’est une équipe à la fois technique et physique. L’échauffement est donc pris très au sérieux afin de faire la meilleure entame de match possible. Et cela débute plutôt bien puisque nous commençons par mener 2 – 0.

Ensuite quelques erreurs techniques individuelles de notre part et de meilleurs attaques des Fus’yons les font revenir à 2 – 2. Vince demande un temps-mort afin de re-booster l’équipe, cependant son effet est inverse. Nous n’arrivons par à faire circuler le disque (les conditions climatiques n’aident pas mais les erreurs de catch ou de passe sont trop flagrantes). Notre défense est bien en place ce qui les empêche de scorer trop facilement mais la première mi-temps est malheureusement à sens unique : les Fus’Yons mènent 2 – 5 (ou 2 – 6). Pour la 2ème mi-temps, nous arrivons enfin à hausser le niveau et recoller progressivement au score. Notre dynamisme permet de faire de bonnes défenses mais notre attaque est encore timide ; il y a de nombreux turns sur chaque point. Nous sommes à égalité (11-11) pour le dernier point (cap à 12). Il y a de nombreux turns, chaque équipe a sa chance pour gagner. Les Fus’Yons s’imposent finalement. Nous nous sommes sans doute mis trop de pression sur ce 1er match et les Fus’Yons étaient des adversaires solides. Nous n’avons pas réussi à nous libérer et à développer notre jeu habituel.

Pour les autres matchs, nos défenses permettent de récupérer de nombreux disques et nos attaques sont beaucoup plus propres ce qui permet de prendre l’avantage sur les autres équipes. Nous gagnons ainsi :

  • Frisbeurs – Tchac 2 : 15 – 1
  • Frisbeurs – Krampouz : 15 – 3
  • Frisbeurs – Diskuizh : 15 – 2
  • Frisbeurs – UFO : 15 – 3

Nous finissons ainsi 2ème de notre poule (derrière les Fus’Yons) et nous sommes donc qualifiés pour la poule haute à la phase retour.
L’objectif est atteint mais il y a eu une petite désillusion face aux Fus’Yons. Nous devrons élever notre niveau de jeu lors de notre prochaine confrontation.
Frisbeurs_Ultimate-Puceul_outdoor

2nde phase – 25 & 26 avril 2015 – Les Clouzeaux

L’objectif est simple : finir 1er pour monter directement en N2 sans passer par les play-offs !

Le premier match nous oppose aux Zérogènes. La 1ère mi-temps est assez équilibrée entre les deux équipes. La seconde mi-temps tourne à l’avantage des Frisbeurs. Victoire 10-5.

Pour le deuxième match, nous sommes confrontés aux Phoenix. Nous savons que c’est une bonne équipe et que leur jeu aérien est efficace même si il y a du vent. A l’instar du premier match, la première mi-temps ne départage pas les équipes. En deuxième période, nous arrivons à mieux poser nos attaques et notre défense est toujours aussi incisive ce qui nous permet de récupérer beaucoup de disques. Nous gagnons ce match 11-5.

3ème et dernier match de la journée contre Friselis 2. Encore une fois, la première mi-temps est assez serrée avec un léger avantage pour Frisbeurs. Puis nous déroulons notre jeu et gagnons ce match 11-5.

Cette première journée est donc très satisfaisante. Nous retrouverons le dimanche, pour notre 1er match de la journée, les Fus’Yons qui ont également tout gagné ce samedi. Il s’agira d’une « finale » avant l’heure et nous avons à cœur de prendre notre revanche. Ensuite nous retrouverons les UFO pour notre dernier match, ce match sera à notre portée mais il ne faudra pas le prendre à la légère.Pour le moment, profitons de notre soirée pour célébrer nos victoires du jour autour d’une bière ou deux. Puis direction le camping pour un repas en plein-air. Vince nous ayant gratifié de la plus belle moufle aujourd’hui (un magnifique drop en zone face à Friselis 2), il est commis d’office pour la préparation des pâtes. Nous déplorons en revanche aucune saucisse dans la journée ; il n’y a donc pas de préposé à la vaisselle, celle-ci sera commune (quel esprit d’équipe !)

Dimanche matin, l’échauffement (sous la pluie) est pris très au sérieux. La victoire contre Fus’Yon est impérative. Le match est très intense dès le début, aucune des deux équipes ne veut laisser échapper cette opportunité de monter directement en N2. Pour le dernier point avant la mi-temps, nous sommes menés 4-3 et nous avons le disque pour revenir à égalité et recommencer la seconde période avec l’attaque. Cependant, nous ne parvenons pas à scorer et la pause voit les vendéens prendre l’avantage 5-3. La défense des Fus’Yons est très bonne et nos attaques sont trop approximatives, nous commettons trop d’erreurs individuelles sans doute dues à la pression de devoir absolument gagner ce match. La reprise est tout aussi tendue et accrochée. Un peu trop accrochée d’ailleurs, il y a une grande nervosité dans les deux équipes ce qui dégrade le spirit de ce match. Nous parvenons néanmoins à recoller progressivement au score. A la fin du temps, le score est de 7 à 7. Nous commençons ce cap à 9 avec l’attaque, que nous concrétisons, puis c’est au tour des Fus’Yons de scorer. Ce match va se départager à l’universe point qui désignera également qui des frisbeurs ou des Fus’Yons sera champion de N3 (sans vouloir faire offense aux UFO que nous devrons affronter ensuite ou aux Zérogènes qui joueront contre Fus’Yons, les issues de ces matchs étant connues selon la « logique » des résultats précédents).

Nous alignons donc notre set d’attaque qui doit absolument marquer. Le disque circule bien, les passes sont propres, les catchs sont soignés. Les 7 frisbeurs sont sereins et ne s’enflamment pas à lancer une longue qui pourrait être mal ajustée et qui ne nous a pas porté chance jusqu’à présent. Le disque se rapproche doucement de l’en-but adverse. Les Fus’Yons ne faiblissent pas dans leur défense de zone et continuent leur pression sur les lanceurs. Le disque circule de gauche à droite, fait plusieurs allers-retours jusqu’à enfin trouver une faille dans leur rideau : les frisbeurs gagnent ce match 9 à 8 !

La joie est immense dans l’équipe !!

Mais attention, il nous reste encore 1 match avant de pouvoir célébrer notre montée.Nous jouons donc le dernier match contre UFO. Nous savons que c’est une équipe à notre portée mais ils ont des joueurs très techniques qui savent envoyer des longues face au vent et des jeunes qui courent partout pour catcher. Il ne faut donc pas les prendre de haut et jouer à fond. Nous parvenons à prendre la tète dès le début du match et parvenons à maitriser l’écart au score. Les UFO marquent quelques très beaux points sur des longues et des dives ; on reste concentré sur le match pour ne pas se faire remonter. Au final, on gagne ce match 15-10. C’était un match très agréable à jouer face à une équipe qui a logiquement remporté le prix de l’esprit du jeu pour l’engagement qu’ils mettent dans leurs matchs tout en restant très fair-play.

Nous finissons donc 1er de la poule haute pour cette phase retour, champion de N3,  ce qui nous permet de monter en N2 !
champion_ultimate_Nantes

L’objectif de la saison est atteint.

Merci aux co-coachs Camille et Vincent pour avoir mené l’équipe jusqu’à ce niveau, merci aux joueurs pour leur implication sur toute la saison et la victoire du championnat, et merci aux blessés d’être venus supporter l’équipe.

Elephant Man.

Ultimate-Nantes_equipe_1_n3_2015